La Maison de Nadar :
Situé en Forêt de Sénart l'Ermitage trouve son origine au XIII siècle (ermitage de Notre Dame de la Consolation) sous le règne de St-Louis. Dans la première moitié du XIX eme siècle et jusqu'à une époque relativement récente un restaurant accueillait les promeneurs et la Fête de l'Ermitage, au début septembre, attirait tout Draveil. Pendant une période difficile de sa vie, de 1887 à 1894, le photographe NADAR en habita une partie.
 
 
Chateau de Villiers :
Du Château bâti sous Henri IV, au début du XVIIème siècle, subsistent les deux pavillons d’entrée. Après un incendie, il fut reconstruit en 1783 par le comte de Bombelle en style néoclassique.   
Il est entouré d’un parc de 6 ha. La famille Pécoul d’Origny l’habita jusqu’en 1954. Il a été racheté par la Ville en 1987. Il abrite la bibliothèque et la médiathèque municipales, ainsi que les salles d’expositions. Il a été entièrement restauré en 2006.
 
 
 
Mairie de Draveil :
Hôtel de Ville : C'est l'ancienne Maison Chapuis, du nom de son dernier propriétaire. Construite en 1735 par Jean Monglas, secrétaire du Cardinal Fleury, Ministre de LOUIS XV, cette belle maison bourgeoise est devenue propriété communale en 1943, puis fut promue Hôtel de ville en 1963, détrônant ainsi l'ancienne mairie (Maison des Sociétés). Elle a été agrandie en 1995/96. Sur la gauche, les communs de la propriété au style néo-normand, bâtis en 1905, abritent des services municipaux.
 
 
Mainville et le château des Bergeries
L'ancienneté du hameau fait dire que ce quartier est le berceau de Draveil. La chapelle St honoré (1865), est devenue maison de quartier. Sur la Place d'Armes, un vieux puit et l'implantation des maisons rappellent le village agricole d'autrefois.
Près de là, le collège Alphonse Daudet et le Lycée professionnel Nadar occupent une grande partie de la rue de la Citadelle.
Par l'avenue de l'Europe, qui évite Mainville, nous traversons une zone d'activités artisanales (Z.A.C.) et parvenons au Château des Bergeries, troisième du nom qui abrite une Ecole Nationale de Police.